Côte d’Ivoire-AIP/ La 3e caravane des journées portes ouvertes du MCLU lancée à Jacqueville

La ville balnéaire de Jacqueville a abrité, jeudi 6 avril 2023, le lancement de la 3e caravane des journées portes ouvertes du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), afin de marquer la volonté du gouvernement d’être plus proche des populations et de tenir compte de leurs préoccupations dans la gestion urbaine.

Le directeur de cabinet du MCLU, Alexandre Kouamé, a expliqué que cette initiative est l’occasion de rencontrer les populations afin de les informer et de les sensibiliser sur les thématiques comme l’ACD (arrêté de concession définitive), les nouvelles réformes, le permis de construire et le contrat sécurisé de bail à usage d’habitation.

Pour lui, comprendre les réalités et les difficultés dans la gestion du développement urbain de Jacqueville et dans les localités concernées pour apporter ensemble des pistes de solutions est l’objectif visé par la caravane.

Il a ajouté que le plan national de développement (PND) 2021-2025 qui consiste à offrir aux populations un service de qualité, en vaillant à leur assurer un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient, nécessite un engagement résolu de toutes les entités, en vue de faire face à la démographie galopante.

Le maire Beugré Joachim, s’est réjoui du choix de Jacqueville pour abriter le lancement de cette initiative qui est plus qu’une opportunité de plaidoyer auprès des autorités étatiques pour l’urbanisme de la cité balnéaire.

Il a souligné que la véritable source de conflit entre les populations de Jacqueville tourne autour du foncier, et a insisté pour que la collaboration entre le ministère de la construction et les villes concernées par le projet, surtout celles situées dans le Grand Abidjan, soit franche et sincère.

Des échanges, des séances d’information sur les procédures et fonctionnement du MCLU, la vulgarisation des réformes en matière de construction, d’habitat et d’urbanisme, sont les différentes articulations qui ont animé cette journée.

Source: Agence Ivoirienne de Presse

Related Articles