Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes du Kabadougou exhortés à ses rapprocher des structures étatiques en charge de leur encadrement

La direction régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique exhorte les jeunes du Kabadougou à se rapprocher de ses services et de ceux des autres structures d’encadrement afin de bénéficier des programmes étatiques de formation et d’insertion déclinés à leur intention.

« Cher amis jeunes, la direction régionale de la Promotion de la jeunesse et l’Agence emploi jeunes sont là pour vous. Leur mission est de prendre en charge toutes vos préoccupations en matière de promotion de la jeunesse, de recherche d’emploi de formation et d’entreprenariat », a fait comprendre le premier responsable de l’administration, Mamadou Doumbia.

« Je voudrais donc ici vous inviter à vraiment les fréquenter car en cette année 2023 décrétée ‘année de la jeunesse’, les opportunités pour nous ne manqueront certainement pas. Et c’est en vous rendant dans ces structures que vous aurez la bonne information », a-t-il ajouté.

Mamadou Doumbia s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de remise de chèques, jeudi 6 avril 2023, à 91 jeunes de la ville d’Odienné et d’autres localités environnantes, ayant bénéficié durant six mois, du programme Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

Suivant la configuration du programme, ces jeunes, engagés dans des travaux de salubrité, ont reçu chacun un chèque de 120 000 FCFA, constituant une épargne, pour monter une activité génératrice de revenus. Ils ont reçu une formation en entreprenariat et en gestion.

Le programme THIMO intègre les initiative d’insertion déployées par l’Etat dans le grand Nord ivoirien afin de soustraire les jeunes de la précarité et qu’ils soient capables de résister aux appels du pied d’éventuelles bandes terroristes.

Mis en œuvre par la Plate-forme de services (PFS), les THIMO sont un dispositif qui s’adresse aux personnes de 18 à 40 ans qui sont sélectionnés par l’Agence emploi jeunes (AEJ) dans leur localité et mise en activité pendant six mois. Pendant cette période, une indemnité de mise en activité de 55 000 FCFA revient au bénéficiaire. Ce dernier perçoit 35 000 FCFA chaque mois et 20 000 FCFA est mis de côté. Une épargne qui est reversée au bout des six mois d’activité afin de permettre au bénéficiaire d’entreprendre.

Dans la ville d’Odienné, 51 jeunes ont bénéficié des THIMO 2022. Treize à Bako, huit à Bougousso, sept à Tiémé et 10 à Dioulatiédougou.

La cour de la préfecture d’Odienné a abrité la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires des THIMO 2022 dans le Kabadougou, sous la présidence du secrétaire générale 1, Albert Tra Bi Bah.

Source: Agence Ivoirienne de Presse

Related Articles